Identifiez vous

Connexion


  • La fin des bornes basses?

  • Quelques exploits sportifs de certain de mes patients

  • Prothèse de hanche mini invasive. Pourquoi la voie antérieure de Hueter ?

  • Quelques chiffres...

  • La hanche douleureuse avant 40 ans

  • Questions et Réponses sur la Prothèse de hanche

Les rendez vous du mardi soir

Les rendez vous du mardi soir

février 2016

  L’information que nous pouvons donner a nos patients en consultation n’est hélas pas toujours aussi satisfaisant que nous le voudrions. En consultation, il faut comprendre le problème qui...

+ d'infos

10 ans et un symposium

10 ans et un symposium

octobre 2014

  La voie antérieure et moi c’est une vieille histoire d’amour.    En 1987, je suis jeune interne et je décide de faire de la chirurgie viscérale. Je passe donc dans...

+ d'infos

Interview Dans Maîtrise Orthopédique

Interview Dans Maîtrise Orthopédique

avril 2009

Il y a quelques mois j'ai eu le droit à une interview dans le journal Maitrise Orthopedique. C'est le journal que lisent tous les orthopédistes chaque mois. Nous...

+ d'infos

Hanche Genou - Actualités

Prothèse de hanche et ski extrême

montagne

Voilà bientôt 15 ans que je permets à mes patients de faire tout ce qu'ils veulent après une prothèse de hanche. Je sais très bien que si on conserve l'intégralité de la musculature, la capsule articulaire, et que l'on restaure une très bonne architecture de l'articulation, on peut sans problème à peu prêt tout refaire.

 

Il y a presque 2 ans, j'ai reçu un mail de Chamonix. Un patient plutôt jeune qui faisait du ski extrême à très haut niveau et dont la hanche posait vraiment problème? Bien sûr, on lui avait dit qu'avec une prothèse, plus de ski à ce niveau. Il m'a contacté et je lui ai bien expliqué que ça ne devrait pas trop poser de problème à la seule condition qu'il attende pendant 2 mois avant de reprendre, histoire que la prothèse se fixe bien à l'os. 

 

J’ai alors découvert un jeune homme très sympathique et très motivé. Par ailleurs, il est dirigeant d'une petite société qui fabrique des skis freeride de très haute qualité, ZAGSKIS basé la aussi a Chamonix, la Mecque du ski.  

 

L'intervention a eu lieu en septembre 2014. Sortie le lendemain et je crois qu'il a été calme effectivement pendant les 2 mois demandés. 

On a gardé contact bien sûr et il y a 2 mois je lui ai demandé de me faire un petit film de ski, car je devais intervenir dans un congrès ou me demandait de parler de ces patients très actifs.

 

J'ai reçu un petit film qui m'a littéralement fait mourir de rire. C'est très bien fait et ça prouve bien qu'avec une prothèse, quand le chirurgien garde la capsule et tous les muscles, les hanches redeviennent parfaites.

 

Bon il faut aussi comprendre que nous avons affaire a un athlète de très haut niveau qui maitrise parfaitement son art. je vous déconseille vivememet d'essayer d'en faire autant, mais au moins si un jour votre chirurgien vous dit qu'il ne faut pas croiser les jambes après une PTH c'est qu'il est un peu en retard dans la technique chirurgicale.

 

Bien sûr mon  patient très actif à une prothèse pas du tout "sur mesure". Il a juste une très bonne prothèse céramique-titane bien testée parfaitement fixée dans un os de très bonne qualité...Si sa prothèse n'est pas sur mesure, lui par contre est clairement dans la démesure...

 

 A VOIR ABSOLUMENT: CLIQUEZ

 

 

 

Abdc Informatique - Création de site Internet dans les Ardennes