Slide background

Hanche Genou

Le site de référence sur
la chirurgie prothétique
de la hanche et du genou

Instabilité de hanche

douleur Scribe insta

 

Il y a quelques semaines, par hasard j’ai essayé de voir ce que donnait « arthroscopie de hanche » sur Google. A ma « petite » surprise, j’ai vu que je n’apparaissais pas trop, en tout cas sur la premier page de Google alors que je dois être un des chirurgiens qui en fait le plus en France et pour le coup qui en fait depuis le plus longtemps. Voilà bientôt 20 ans que je mets des arthroscopes dans les hanches de mes patients. 

Bien sûr cela me donne une expérience un peu hors norme. Je sais quand l’arthroscopie de hanche est la solution à un problème et mais aussi et surtout quand elle n’a aucun intérêt.

 

J’ai donc décidé de faire un site spécialisé pour en parler. Je vais donc essayé de faire quelque chose de simple, mais surtout didactique. Je travaille dessus et j’espère bien avoir d’ici quelques semaines quelque chose de viable.

J’ai donc passé « quelques » heures devant mon ordinateur et ma planche à dessin. Voilà une me mes premières élucubrations sur l’instabilité de hanche.

 

L’instabilité de hanche est un problème peut-être bien plus fréquent qu’on ne le pense. C’est un problème difficile, car MULTIFACTORIEL. Il n’y a pas qu’une instabilité de hanche, mais il en a plusieurs. 

Le tableau le plus classique c’est une jeune femme jeune plutôt sportive qui commence à se plaindre de douleurs dans le pli de l’aine ou alors sur le côté de la hanche avec éventuellement des claquements, voire des blocages. Le problème c’est que la radio classique est normale ou presque et qu’une IRM mal faite va aussi dire qu’il n’y a rien. 

 

Je vous laisse découvrir cette petite vidéo qui est l’une des premières choses sur ce sujet.

 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

 

La hanche des anges...

Svetlana Ange

Quand vous êtes chirurgien, certains patients nous marquent plus que d’autres et certains laissent un souvenir totalement indélébile. Ils sont bien plus nombreux que vous ne le pensez, mais je veux rendre hommage aujourd’hui à une jeune femme tout à fait exceptionnelle.

Interview Dans Maîtrise Orthopédique

631009Maitrise2008

Il y a quelques mois j'ai eu le droit à une interview dans le journal Maitrise Orthopedique. C'est le journal que lisent tous les orthopédistes chaque mois. Nous presque tous abonné à de nombreuses revues médicales (en Anglais (JBJS, Corr, Journal of arthroplastie, Arthroscopy) ou Français (Revue de chirurgie orthopédique). J'avoue ne pas toujours tout lire dans ces revues mais chaque mois tous les orthopédistes de France et de Navarre lisent «Maîtrise Orthopédique».

C'est plus facile à lire qu'une revue anglaise, c'est en couleur, il y a pleins de techniques très détaillées et chaque mois il y a la «fameuse» interview d'une personnalité de l'orthopédie mondiale. Pour le numéro de Novembre 2008, j'ai eu le droit à cet honneur. Je vous laisse découvrir l'article. Vous connaîtrez probablement un peu mieux l'auteur de ce site. Dans ce même numéro de novembre j’avais aussi écris la technique que j’ai mis au point pour les prothèses totales de hanche et la façon dont je fais une ostéotomie periacétabulaire. Je suis très fier de tous les dessins que j'ai fait moi même. Quand j'étais très jeune j'ai un peu hésité entre une carrière de dessinateur de bandes dessinées et la chirurgie!!