Slide background

Hanche Genou

Le site de référence sur
la chirurgie prothétique
de la hanche et du genou

Instabilité de hanche

douleur Scribe insta

 

Il y a quelques semaines, par hasard j’ai essayé de voir ce que donnait « arthroscopie de hanche » sur Google. A ma « petite » surprise, j’ai vu que je n’apparaissais pas trop, en tout cas sur la premier page de Google alors que je dois être un des chirurgiens qui en fait le plus en France et pour le coup qui en fait depuis le plus longtemps. Voilà bientôt 20 ans que je mets des arthroscopes dans les hanches de mes patients. 

Bien sûr cela me donne une expérience un peu hors norme. Je sais quand l’arthroscopie de hanche est la solution à un problème et mais aussi et surtout quand elle n’a aucun intérêt.

 

J’ai donc décidé de faire un site spécialisé pour en parler. Je vais donc essayé de faire quelque chose de simple, mais surtout didactique. Je travaille dessus et j’espère bien avoir d’ici quelques semaines quelque chose de viable.

J’ai donc passé « quelques » heures devant mon ordinateur et ma planche à dessin. Voilà une me mes premières élucubrations sur l’instabilité de hanche.

 

L’instabilité de hanche est un problème peut-être bien plus fréquent qu’on ne le pense. C’est un problème difficile, car MULTIFACTORIEL. Il n’y a pas qu’une instabilité de hanche, mais il en a plusieurs. 

Le tableau le plus classique c’est une jeune femme jeune plutôt sportive qui commence à se plaindre de douleurs dans le pli de l’aine ou alors sur le côté de la hanche avec éventuellement des claquements, voire des blocages. Le problème c’est que la radio classique est normale ou presque et qu’une IRM mal faite va aussi dire qu’il n’y a rien. 

 

Je vous laisse découvrir cette petite vidéo qui est l’une des premières choses sur ce sujet.

 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

 

La hanche des anges...

Svetlana Ange

Quand vous êtes chirurgien, certains patients nous marquent plus que d’autres et certains laissent un souvenir totalement indélébile. Ils sont bien plus nombreux que vous ne le pensez, mais je veux rendre hommage aujourd’hui à une jeune femme tout à fait exceptionnelle.

Les rendez vous du mardi soir

reunion-info-1

 

L’information que nous pouvons donner a nos patients en consultation n’est hélas pas toujours aussi satisfaisant que nous le voudrions. En consultation, il faut comprendre le problème qui vous amène, puis proposer éventuellement un geste chirurgical et ensuite vous expliquer pourquoi il faut faire cela et comment nous allons le faire.

Nous ne sommes pas toujours certains que nos patients aient complètement tout assimilé et c’est la raison qui nous amène à proposer à nos patients des réunions d’information le mardi soir. J’ai beau avoir écrit un petit mode d’emploi que je donne après l’intervention, je ne suis pas certain qu’il soit toujours suffisant.

L’idée est de rassembler plusieurs futurs patients et de leur expliquer le parcours de soins de manière peut être plus interactif (vidéo, PowerPoint) afin de dédramatiser l’acte chirurgical par lui même. L’inquiétude vient souvent de la part d’inconnu de l’acte lui-même. Nous pensons qu’un patient bien informé et qui sait exactement ce qui va se passer durant la courte hospitalisation pour la mise en place d’une prothèse de hanche par exemple ira mieux et sera plus rapidement capable de gérer les suites.

Comme nous n’avons pas toujours le temps de tout expliquer, ils nous semblent importants de vous réunir avant l’intervention et d’insister sur les points les plus sensibles.

Ces réunions d’information seront organisées tous les mardis ou presque, le soir vers 19 heures après votre travail. Pour les patients du mercredi évidemment c'est plus facile. Elles ne sont pas, bien sûr, obligatoires, mais fortement recommandées. Je sais bien que beaucoup de nos patients viennent d’assez loin et que ça n’est pas forcement très facile de venir encore une fois à la clinique, mais vous serez toujours les bienvenus. Il n'est pas impossible d'ailleurs que ceux qui habitent trop loin puissent se connecter par internet et être présents tout en restant tranquillement chez eux.

Elles seront animées par les Docteur Vittore Costa et Frédéric Laude. Une infirmière et peut-être un kinésithérapeute seront aussi présents. Vous pourrez poser toutes les questions que vous voudrez. Vous rencontrerez d’autres patients dont certains auront peut-être déjà été opérés par nos soins. 

 

Interview Dans Maîtrise Orthopédique

631009Maitrise2008

Il y a quelques mois j'ai eu le droit à une interview dans le journal Maitrise Orthopedique. C'est le journal que lisent tous les orthopédistes chaque mois. Nous presque tous abonné à de nombreuses revues médicales (en Anglais (JBJS, Corr, Journal of arthroplastie, Arthroscopy) ou Français (Revue de chirurgie orthopédique). J'avoue ne pas toujours tout lire dans ces revues mais chaque mois tous les orthopédistes de France et de Navarre lisent «Maîtrise Orthopédique».

C'est plus facile à lire qu'une revue anglaise, c'est en couleur, il y a pleins de techniques très détaillées et chaque mois il y a la «fameuse» interview d'une personnalité de l'orthopédie mondiale. Pour le numéro de Novembre 2008, j'ai eu le droit à cet honneur. Je vous laisse découvrir l'article. Vous connaîtrez probablement un peu mieux l'auteur de ce site. Dans ce même numéro de novembre j’avais aussi écris la technique que j’ai mis au point pour les prothèses totales de hanche et la façon dont je fais une ostéotomie periacétabulaire. Je suis très fier de tous les dessins que j'ai fait moi même. Quand j'étais très jeune j'ai un peu hésité entre une carrière de dessinateur de bandes dessinées et la chirurgie!!