Toutes les maladies qui vont entraîner une destruction de l’articulation de la hanche sont susceptibles d’être traitées par une PTH (Prothèse Totale de Hanche).
L’arthrose de hanche encore appelée coxarthrose est la cause la plus fréquente.
L'âge n'a plus aucune importance pour moi. On dit souvent qu'il faut attendre le plus possible. C'est à mon avis une bétise car plus on attend et plus on perd sa musculature et plus apres l'intervention la reccupération peut être longue. Il arrive même que les muscles qui n'ont plus travaillé depuis des années ne reviennent jamais. Je considere qu'après 40 ans si les douleurs deviennent vraiment pénibles, ca ne sert à rien de trainer. Quand les protheses ne duraient que 10 ans chez un sujet jeune et actif, cela se discutait.
Maintenant que la plupart des prothèses durent au moins 15/20 ans, je ne vois aucune raison d'attendre. Quand la technique de pose entrainait des limites sportives importantes, je pouvais comprendre. Grace aux techniques actuelles et plus particulièrement avec la voie antérieure, on retrouve une vie normale et sportive sans limitation, l'attentisme ne se justifie plus vraiment. Pour les moins de 40 ans, les techniques de chirurgie conservatrice (sans prothèse) sont à prendre en compte mais si on n'a pas de solutions, je mets quand même une prothèse.