Elle se déroule bien entendu au bloc opératoire. C’est presque toujours une salle spécifique où ne se déroule que de la chirurgie orthopédique. Elle est souvent équipée d’un flux laminaire (système de ventilation sophistiqué) qui élimine de manière très efficace tous les germes et les particules dans la salle d’opération. C’est d’abord l’anesthésiste qui va vous prendre en charge. Il pose une voie veineuse. On vous place des électrodes pour suivre votre rythme cardiaque et un saturomètre au doigt ou à l’oreille pour surveiller votre taux d’oxygénation artérielle. On vous placera ensuite sur la table d’opération.
Si vous avez opté pour une anesthésie péridurale, le médecin anesthésiste vous fera une injection de produits entre 2 vertèbres lombaires juste au contact des racines nerveuses. Vous pourrez ainsi rester éveillé toute l’intervention. On peut aussi vous endormir très légèrement si l’idée de rester totalement éveillé vous perturbe. On peut même demander a l'anesthesiste de vous faire un peu d'hypnose!
C'est de loin ce que je prefère pour les patients. Vous allez entendre des bruits étranges mais vous n'aurez pas du tout l'impression que cele se déroule au niveau de votre corps. Les patients qui ont une anesthesie rachidienne vont mieux, se reveillent mieux et semblent avoir moins de douleurs. C'est vraiment la raison qui me poussent à vous la proposer. Certains patients ont peur d'avoir un problème de paralysie: en 20 ans de métier je n'en ai jamais vu!
En cas d’anesthésie générale, le produit passe par les veines, on mettra un tube dans votre larynx ou dans votre trachée et un appareil très sophistiqué va s’occuper de respirer pour vous durant toute l’intervention. Toute une batterie de capteur surveille en permanence vos fonctions vitales. L’anesthésie n’est pas sans risque mais ceux ci sont vraiment très faibles. (1/10000)
On badigeonne 2 à 3 fois la zone opératoire avec un produit antiseptique puissant puis un système de protection est mis en place. Ce sont les champs opératoires. En orthopédie, il englobe tout le patient et leur mise en place est très précise. Seule une zone de quelques centimètres carrés est laissée à l’air libre. C’est là que le chirurgien va inciser. En général cette zone cutanée est recouverte d’un plastique collant souple imbibé d’antiseptique. Le chirurgien va inciser au travers de ce film plastique. La peau et les nombreux germes qui y résident ne seront donc jamais au contact de la plaie opératoire elle-même.
Ce temps d’installation est quelquefois long car dans le même temps, il va falloir sortir tous les instruments spécifiques à cette chirurgie. L’anesthésiste en profite pour donner au chirurgien le système de récupération sanguine (appelé cell saver) qui va aspirer le sang durant l’intervention, le « laver » et vous le restituer en fin d’intervention. On ne transfuse presque jamais (1% des cas!)
L’intervention elle-même dure entre 45 minutes et 2 heures. Cela dépend de beaucoup de paramètres. Pour un cas standard, je mets rarement plus d'une heure. Pour une hanche très déformée (luxation bretonne...) c'est bien sûr plus long car il faut restaurer l'architecture de l'articulation avec des greffes par exemple.
En fin d’intervention, le chirurgien met en place 1 drain (appelé redons) que vous garderez en general 1 jour. Ils permettent d’évacuer un éventuel hématome. Le pansement est mis en place. On fait des radiographies de contrôle et vous êtes dirigés vers la salle de réveil. On vous y gardera 1 à 3 heures. Quand votre état sera bien stabilisé, vous pourrez regagner votre chambre.