Identifiez vous

Connexion


  • La fin des bornes basses?

  • Quelques exploits sportifs de certain de mes patients

  • Prothèse de hanche mini invasive. Pourquoi la voie antérieure de Hueter ?

  • Quelques chiffres...

  • La hanche douleureuse avant 40 ans

  • Questions et Réponses sur la Prothèse de hanche

Les rendez vous du mardi soir

Les rendez vous du mardi soir

février 2016

  L’information que nous pouvons donner a nos patients en consultation n’est hélas pas toujours aussi satisfaisant que nous le voudrions. En consultation, il faut comprendre le problème qui...

+ d'infos

10 ans et un symposium

10 ans et un symposium

octobre 2014

  La voie antérieure et moi c’est une vieille histoire d’amour.    En 1987, je suis jeune interne et je décide de faire de la chirurgie viscérale. Je passe donc dans...

+ d'infos

Interview Dans Maîtrise Orthopédique

Interview Dans Maîtrise Orthopédique

avril 2009

Il y a quelques mois j'ai eu le droit à une interview dans le journal Maitrise Orthopedique. C'est le journal que lisent tous les orthopédistes chaque mois. Nous...

+ d'infos

Hanche Genou - Actualités

Enfin!

bornes

Enfin?! Le 1er mars 2014, les bornes basses de la prothèse de hanche simple sont tombées.

Les bornes basses, c’étaient cette obligation que nous avions de garder les patients un minimum de jours même s’ils n’avaient plus besoin d’être hospitalisé.

Autant dire, le truc administratif le plus stupide que l’on puisse imaginer. Ainsi pour une prothèse de hanche, il fallait passer 4 nuits au minimum à l’hôpital même si le lendemain tout allait très bien et que les patients pouvaient rentrer à la maison?! Si les patients sortaient avant, l’établissement était pénalisé avec sanction financière importante. Donc plus vous étiez bon, plus la clinique perdait de l’argent?! Un miracle administratif?!

Avant les bornes basses en 2006, je gardais certains patients un ou 2 jours, donc j’ai vraiment fulminé quand j’ai appris qu’il fallait garder au moins 5 jours tout le monde?!

Bien sur les cliniques n’y étaient pas trop opposés, car cela faisait entrer de l’argent grâce à la « vente » de chambre à lit unique (chambre seule que les mutuelles remboursaient). Les kinés de la clinique pouvaient facturer 5 fois des séances de rééducation. J’imagine qu’il devait y avoir des intérêts importants pour que cela dure aussi longtemps?! 

Ça fait un paquet d’années que dans certains endroits du monde la plupart des patients repartent le lendemain (Australie, USA). C’est même un très bon signe de qualité chirurgicale. Si un patient va vite et bien, il est clair que l’équipe qui est derrière est au point : qualité chirurgicale, gestion de la douleur…

Maintenant, en France, là même où la chirurgie mini invasive a été inventée par quelques chirurgiens dont je fais partie, certains patients toniques vont donc pouvoir entrer le matin et même ressortir le soir même. On est dans le domaine de la chirurgie ambulatoire pure. Je pense que cela restera exceptionnel. Juste bon pour passer dans les médias. Il faut que le patient habite proche de la clinique, plutôt jeune (jusqu’a 65/70 ans??) avec une bonne musculature et plutôt sportif?!

La plupart des patients qui habitent un peu plus loin vont continuer de rentrer la veille, et sortiront le lendemain voir le surlendemain de l’acte chirurgical. En fait ce qui est bien, c’est que l’on va enfin pouvoir faire exactement ce que l’on veut. Vive la liberté?!

Pour finir 2 points. La disparition des bornes basse hélas ne s’applique par encore à toute la chirurgie, ainsi pour les reprises où si vous avez plus de 80 ans, il faut encore rester 6 jours?! C’est débile vraiment débile, mais j’imagine que c’était déjà un très très gros effort pour nos administratifs d’admettre qu’ils s’étaient trompés, il a fallu qu’ils gardent quand même des barrières. C’est dommage, car une reprise bien faite par voie antérieure peut donner des résultats brillants et aussi rapides qu’une première fois?!

Le 2e point est plus sympathique : des études commencent à montrer que plus le séjour a l’hôpital est court, moins on attrape d’infections. Ça fait 10 ans que j’en suis persuadé?!

Abdc Informatique - Création de site Internet dans les Ardennes

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.