Identifiez vous

Connexion


  • La fin des bornes basses?

  • Quelques exploits sportifs de certain de mes patients

  • Prothèse de hanche mini invasive. Pourquoi la voie antérieure de Hueter ?

  • Quelques chiffres...

  • La hanche douleureuse avant 40 ans

  • Questions et Réponses sur la Prothèse de hanche

Les rendez vous du mardi soir

Les rendez vous du mardi soir

février 2016

  L’information que nous pouvons donner a nos patients en consultation n’est hélas pas toujours aussi satisfaisant que nous le voudrions. En consultation, il faut comprendre le problème qui...

+ d'infos

10 ans et un symposium

10 ans et un symposium

octobre 2014

  La voie antérieure et moi c’est une vieille histoire d’amour.    En 1987, je suis jeune interne et je décide de faire de la chirurgie viscérale. Je passe donc dans...

+ d'infos

Interview Dans Maîtrise Orthopédique

Interview Dans Maîtrise Orthopédique

avril 2009

Il y a quelques mois j'ai eu le droit à une interview dans le journal Maitrise Orthopedique. C'est le journal que lisent tous les orthopédistes chaque mois. Nous...

+ d'infos

Hanche Genou - Actualités

Première mondiale au CMC Paris V!!

premiere1

Et oui je pense qu'aujourd'hui j'ai fait une première mondiale !

J’ai implanté 3 prothèses totales de hanche sans aucun aide habillé.

En principe quand je fais une prothèse de hanche j'ai toujours avec moi mon aide Gaston. Il prépare le patient, l'installe sur la table et m'aide quand j'opère. Donc nous ne sommes que 2 "habillés" pour opérer le patient. Dans la plupart des blocs opératoire du monde, pour faire une prothèse de hanche il faut être 3 ou 4 minimum ! Plus il y a de monde plus, le risque de faute d’asepsie est important… C’est assez évident. J’ai presque toujours des visiteurs mais il ne touche a rien ! Moins de personnes touchent, moins il y a de chance d’avoir une infection…

On parle de "habillé" pour les personnes qui sont stériles et ont donc le droit de toucher le site opératoire durant l'intervention.

Mais depuis 10 jours, Gaston n'est pas là! Il s'est blessé en bricolant dans son jardin. Je lui ait pourtant bien dit que c'était dangereux de bricoler, mais Gaston est têtu et ne m'écoute pas toujours...


Donc depuis 10 jours, je suis obliger de trouver des remplaçants... mais ce matin il n'y avait pas de remplaçant. La jeune femme qui devait m'aider ne pouvait pas venir (elle vient de Lille et ce n'est pas très pratique pour elle)

A vrai dire ca faisait un moment que l'idée germait dans ma tête! Gaston depuis un certain nombre d'années m'aidait de moins en moins pour les différents temps chirurgicaux. J'ai mis au point des écarteurs très astucieux qui "écartent" tous seuls. Dès que je dois tenir un écarteur avec la main, j'ai developpé un bras pneumatique assez fantastique qui se charge de cette tâche pas très drôle et même quelquefois épuisante. Quand vous êtes un aide, ce n'est pas très instructif d'avoir une main occupée par un écarteur pendant une heure sans bouger.
Je le sais bien car quand vous êtes externe et interne, (étudiant en médecine) c'est une tâche très classique. On vous "branche" sur un écarteur, et pas le droit de bouger! Certaines fois même pas le droit de voir! J'avais eu l'idée à cette époque durant ces longs moments de solitude d’un bras mécanique qui ferait ce sale boulot stupide. Je ne l'avais jamais fait car c'est assez facile d'avoir une idée mais pas toujours aisé de la voir se réaliser.

Il y a 3 ans une rencontre avec un très vieil ami que j'avais un peu perdu de vue, m'a permis de mettre au point ce système. Depuis Gaston ne tenait plus les écarteurs!! Il était à coté de moi et la plupart du temps regardait l'intervention avancer tranquillement.


J’ai donc profité de cet arrêt maladie pour sauter sur l'occasion. Ca n'a pas changé grand chose pour moi au plan chirurgical. J'ai juste du ouvrir les boites , sortir tous les instruments et placer les champs stériles. D'habitude c'est Gaston qui s'en occupe...
Bon je vous rassure je ne vais pas licencier Gaston! Premièrement car c'est un excellent aide, c'est une compagnie agréable et ensuite car il me prépare tout avec beaucoup de professionnalisme. En me déchargeant des taches ingrates, je peux mieux me concentrer sur la chirurgie et surtout sur l’acte opératoire. Aujourd’hui, j’ai du ouvrir toutes les boites, tout préparer moi même. Bon rien de dramatique. Je sais aussi que je n’ai pas mis plus de temps que d’habitude et que les 3 interventions se sont déroulés sans aucun problème et aussi rapidement que d’habitude…

Je suis quand même très content de savoir que l’optimisation de toute la technique opératoire pour mettre en place une prothèse de hanche par voie antérieure permet au chirurgien de faire aussi bien voire mieux qu’avec 2 ou 3 aides qui s’agitent autour de vous et peuvent faire des fautes d’asepsies.

Au delà de cette exploit, je pense que le concept a pas mal d’avenir. Rien que pour l’asepsie et la baisse du taux d’infection (pas bien haut pourtant : je n’ai eu aucune infection en 2007 sur prothèse). Il y a aussi pas mal d’endroit ou le personnel peut faire défaut, surtout en garde, la nuit, par exemple. Enfin pourquoi ne pas débarrasser nos aides de ces tâches pas très drôles voire rébarbatives…

 

Pour finir, Gaston n'était pas très loin... En effet, ce merveilleux bras mécanique, Artmédis, la société qui le développe, l'a appelé "Gaston" en hommage au vrai Gaston!

 

premiere1

 

On voit presque en symétrique de ma main gauche le fameux bras Artmedis Gaston. Au premier plan on distingue la table orthopédique Médacta que j'ai dessiné il y a 4 ans et qui sert à placer le membre inférieur du patient de manière très précise et fiable. Elle remplace un autre aide!

 

prrmiere2

 

Durant ce temps opératoire, le bras tient l'aspirateur. Un peu plus tard il tiendra un écarteur. Le crochet peut être changé durant l'intervention et servir par exemple à tenir une épaule ou une jambe.

Abdc Informatique - Création de site Internet dans les Ardennes

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.