Slide background

Hanche Genou

Le site de référence sur
la chirurgie prothétique
de la hanche et du genou

Prothèse de hanche et ski extrême

montagne

Voilà bientôt 15 ans que je permets à mes patients de faire tout ce qu'ils veulent après une prothèse de hanche. Je sais très bien que si on conserve l'intégralité de la musculature, la capsule articulaire, et que l'on restaure une très bonne architecture de l'articulation, on peut sans problème à peu prêt tout refaire.

Il y a presque 2 ans, j'ai reçu un mail de Chamonix. Un patient plutôt jeune qui faisait du ski extrême à très haut niveau et dont la hanche posait vraiment problème? Bien sûr, on lui avait dit qu'avec une prothèse, plus de ski à ce niveau. Il m'a contacté et je lui ai bien expliqué que ça ne devrait pas trop poser de problème à la seule condition qu'il attende pendant 2 mois avant de reprendre, histoire que la prothèse se fixe bien à l'os. 

J’ai alors découvert un jeune homme très sympathique et très motivé. Par ailleurs, il est dirigeant d'une petite société qui fabrique des skis freeride de très haute qualité, ZAGSKIS basé la aussi a Chamonix, la Mecque du ski.  

L'intervention a eu lieu en septembre 2014. Sortie le lendemain et je crois qu'il a été calme effectivement pendant les 2 mois demandés. 

On a gardé contact bien sûr et il y a 2 mois je lui ai demandé de me faire un petit film de ski, car je devais intervenir dans un congrès ou me demandait de parler de ces patients très actifs.

J'ai reçu un petit film qui m'a littéralement fait mourir de rire. C'est très bien fait et ça prouve bien qu'avec une prothèse, quand le chirurgien garde la capsule et tous les muscles, les hanches redeviennent parfaites.

Bon il faut aussi comprendre que nous avons affaire a un athlète de très haut niveau qui maitrise parfaitement son art. je vous déconseille vivememet d'essayer d'en faire autant, mais au moins si un jour votre chirurgien vous dit qu'il ne faut pas croiser les jambes après une PTH c'est qu'il est un peu en retard dans la technique chirurgicale.

Bien sûr mon  patient très actif à une prothèse pas du tout "sur mesure". Il a juste une très bonne prothèse céramique-titane bien testée parfaitement fixée dans un os de très bonne qualité...Si sa prothèse n'est pas sur mesure, lui par contre est clairement dans la démesure...