
Bonne nouvelle pour tous les jeunes sportifs qui ont des hanches arthrosiques et qui veulent continuer à être sportifs. Le resurfaçage est de retour avec un produit qui semble exceptionnel.
J'ai vraiment été un pionnier en France du resurfaçage et, en 2004, j'ai pu mettre au point et utiliser la technique de resurfaçage par voie antérieure qui combinait les avantages de la voie antérieure (qui préservent les muscles) et ceux des prothèses de resurfaçage qui préservaient l'os au maximum.
En fait, dans un resurfaçage, on remplace juste le cartilage abîmé et on garde la tête du fémur. On est donc au plus proche de l'anatomie!
Le nouveau resurfaçage que je vais utiliser enfin après 10 ans de mise au point semble offrir beaucoup d'avantages par rapport à celui que nous avions jusque-là.
La première bonne nouvelle, c'est que ça n'est plus du tout un couple de frottement métal-métal, mais un polyethyliène de très haute qualité avec de la vitamine E.
Cela n'a plus rien à voir avec les anciens polyéthylènes que nous utilisions auparavant et qui posaient des problèmes dans certains cas? Ces nouveaux matériaux sont utilisés depuis plus de 10 ans avec des résultats parfaits et très stables. Ce modèle a été testé de manière intensive avec plus de 10 millions de cycles sur des simulateurs de marche et les résultats ont été juste parfaits.
C'est fondamental, car cela va nous permettre de l'utiliser aussi chez les femmes. Le resurfaçage en métal n'existait qu'à partir de la taille 48 du côté du fémur et très peu de femmes avaient une tête de 48 mm de diamètre, donc c'était en gros impossible sauf chez nos compagnes les plus grandes. Et même, de temps en temps chez les messieurs ça posait problème.
Deuxièmement, il n'y a plus de frottement métal contre métal dans l'articulation, avec des risques peu importants, mais qui existent quand même, d'élévation du cobalt, avec des effets systémiques pas très rassurants.
Enfin, et ce qui est important, on va pouvoir bénéficier des dernières techniques de planification informatique avec une précision que nous n'avions pas il y a 15 ans. On va aussi utiliser des guides de coupe qui vont permettre d'implanter ces prothèses avec une précision optimale.
Et la dernière bonne nouvelle, c'est que ce produit va être disponible très rapidement dès début 2026. Étant l'un des concepteurs et initiateurs de ces prothèses et en ayant une grande expérience, je peux le proposer immédiatement dès la fin 2025.
















