Il y a quelques semaines, par hasard j’ai essayé de voir ce que donnait « arthroscopie de hanche » sur Google. A ma «?petite?» surprise, j’ai vu que je n’apparaissais pas trop, en tout cas sur la premier page de Google alors que je dois être un des chirurgiens qui en fait le plus en France et pour le coup qui en fait depuis le plus longtemps. Voilà bientôt 20 ans que je mets des arthroscopes dans les hanches de mes patients.
Bien sûr cela me donne une expérience un peu hors norme. Je sais quand l’arthroscopie de hanche est la solution à un problème et mais aussi et surtout quand elle n’a aucun intérêt.
J’ai donc décidé de faire un site spécialisé pour en parler. Je vais donc essayé de faire quelque chose de simple, mais surtout didactique. Je travaille dessus et j’espère bien avoir d’ici quelques semaines quelque chose de viable.
J’ai donc passé « quelques » heures devant mon ordinateur et ma planche à dessin. Voilà une me mes premières élucubrations sur l’instabilité de hanche.
L’instabilité de hanche est un problème peut-être bien plus fréquent qu’on ne le pense. C’est un problème difficile, car MULTIFACTORIEL. Il n’y a pas qu’une instabilité de hanche, mais il en a plusieurs.
Le tableau le plus classique c’est une jeune femme jeune plutôt sportive qui commence à se plaindre de douleurs dans le pli de l’aine ou alors sur le côté de la hanche avec éventuellement des claquements, voire des blocages. Le problème c’est que la radio classique est normale ou presque et qu’une IRM mal faite va aussi dire qu’il n’y a rien.
Je vous laisse découvrir cette petite vidéo qui est l’une des premières choses sur ce sujet.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.